jeudi 11 février 2016

Le gouvernement de Gilligan...

Résultats de recherche d'images pour « gilligan »
Quand j’étais petit et que je me faisais garder chez ma grand-mère, nous regardions de vieilles séries américaines traduites à TVA.
Je veux remercier le gouvernement Couillard. Cette semaine, il m’a catapulté dans ce passé chéri.
Il nous renvoie directement sur l’Île de Gilligan.
Je m’explique.


Maman, les p’tits bateaux...
Pour assurer la liaison maritime Matane–Baie-Comeau–Godbout, notre gouvernement, via la Société des traversiers du Québec, a payé 60 millions plus cher que prévu pour un traversier italien livré avec six mois en retard. Une situation que le ministre Jean D’Amour, discrètement rétrogradé depuis,trouvait normale. Le PDG de la STQ, George Farah, a d’ailleurs été récompensé en se voyant accorder une permanence dans la fonction publique comme secrétaire général associé.
Depuis la mise en service du traversier, les bris mécaniques et les pannes se multiplient, ce qui a forcé plusieurs usagers à remplacer leur traversée de deux heures par un trajet d’autobus de dix heures. Le ministre Jacques Daoust s’est dit préoccupé.
Y a-t-il un capitaine à bord?
Quelle solution a-t-il trouvée?
Il a dépêché son adjoint parlementaire, le député de Mégantic Ghislain Bolduc, pour inspecter le navire de fond en comble, avant que la garantie n’expire en avril.
Un député. Pour inspecter un bateau. Qui transporte des gens.
Non! Ne riez pas... M. Bolduc est ingénieur. Il a la petite bague au doigt qui sait tout.
Un ingénieur chimique, mais bon... C’est pas mal la même affaire...
Qui ne travaille plus dans son domaine... Mais tsé, le génie, c’est comme le vélo, ça ne se perd pas!
Si j’avais le talent d’Ygreck, je ferais une caricature où le député Bolduc coiffe le chapeau de Gilligan pour inspecter le SS Minnow, sous le regard attentif du capitaine Daoust.
Bouffonnerie
Sérieux, j’en ai vu des bouffonneries depuis que je suis la politique, mais celle-là, il faut avouer qu’elle est spectaculaire.
Heille... Les Italiens, ils vont la trouver bonne en maudit, quand on va appeler pour dire «Vous nous devez de l’argent: on a envoyé le député de Mégantic voir le bateau que vous nous avez vendu, pis il dit que vous avez mal travaillé...». C’est digne de la commedia dell’arte.
Ou d’une bonne sitcom des années 60.
Un peu de sérieux
Là, Daoust arrive au Transport. Autre ministre montréalais, ce serait chouette qu’il démontre qu’il respecte les régions davantage que son prédécesseur Poëti. Ça nous ferait du bien d’apprendre qu’il se préoccupe de la qualité de vie et de la sécurité des gens du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, comme ils le méritent.
On a déjà perdu beaucoup d’argent et la garantie va expirer. Arrêtez de niaiser et mandatez un vrai expert.
Cela dit, ça commence à coûter cher d’avoir un gouvernement tellement convaincu d’être réélu à vie qu’il n’essaie même plus de faire semblant d’être bon.
Heureusement qu’on a du plaisir, sur l’île des naufragés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire