mardi 16 juin 2015

Fabriquer sa Yourte soi-même 100% récup, 5 étapes en image!


VOUS VOUS DEMANDEZ COMMENT FABRIQUER UNE YOURTE SIMPLEMENT ET 100% RECUP’?
Voici ce que j’ai pu réaliser en quelques mois avec un peu d’imagination.

Quel type de Yourte construire?

A la recherche d’un habitat simple de réalisation et bon marché, je souhaitais privilégier lesmatériaux de récupération. Je voulais bénéficier d’un espace aux proportions harmonieusesavec une surface habitable d’environ 20m².
Afin de l’installer n’importe ou et sans autorisation particulière, je devais opter pour uneconstruction légère en toile.
La Yourte était toute adaptée, je devais en revoir la


conception pour pouvoir y vivre à l’annéesous nos climats (pluvieux à certaines saisons).
Afin de simplifier la réalisation j’ai opté pour une structure flex-yourte. J’ai découvert cettestructure ingénieuse il y’a presque 2 ans, voici une petite vidéo de démonstration pour une yourte de 3,6m.

Afin d’obtenir une surface habitable plus grande et un puit de jour (petit « détail » qui augmente fortement le confort). J’ai réadapté quelque peu cette structure!

1 – Fabrication de la structure « flex-yourte » en bambou :

Pour la réalisation j’ai coupé puis percé 6 douzaines de bambous à 2m40 de longueur.
Bambou       Flex Yourte - perçage bambous
Ensuite on assemble tout ça en un joli treillis:
Flex Yourte - assemblage bambous
Après quelques jours de travail, voici le résultat:Flex Yourte - montage structure

2 – Réalisation du plancher de yourte bois de récup':

Pour le plancher, j’ai récupéré une vingtaine de portes et volets. Je les ai découpés puis vissés ensembles pour réaliser un plancher octogonale démontable (9 parties).
Plancher de Yourte - recup  Flex Yourte et Plancher recup - montage

3 – Isolation intérieure en couvertures de laine:

Afin de réaliser l’isolation intérieure, j’ai récupéré un douzaine de couvertures en laine que j’aidécoupées  de manière optimale puis cousues.
Isolation de Yourte recup - decoupe   Isolation de Yourte recup - couture  Flex Yourte - montage isolation

4 – Toile extérieure en bâche de camion:

Pour avoir une toile de Yourte résistante et adaptée à nos climats humides, j’ai choisi de récupérer de la bâche de semi-remorque en polyester enduit PVC, elle est parfaitement imperméable, imputrescible et très résistante. Ces toiles sont non-respirantes, ce qui évite les problèmes de percolation en cas d’accumulation d’eau sur la toile.
Pour éviter le phénomène de condensation sur l’isolation intérieur, je laisse un vide d’air entre la bâche et les couvertures. Ce qui améliore d’autant plus l’isolation.
Après un grand nettoyage et une découpe minutieuse je m’attaque au collage.
Toile de Yourte recup - decoupe   Toile de Yourte - fabrication collage

5 – Les derniers éléments (porte et puit de jour):

Avant de passer au montage final, je réalise un dôme avec de jeunes branches d’ormeau et uneporte avec en planches de palette.
Fabriquer sa yourte - puit de jour

Pour garantir la transparence de ces deux ouvertures j’ai acheté de la nappe PVC crystal140cm*140cm.

Ma yourte une fois montée!

Fabriquer sa yourte simplement et pour pas cher

Pour finir, l’aménagement intérieur :

La Yourte terminée, il est temps de passer à l’aménagement intérieur ; lit, poêle à bois, éclairage LED, évier…
Yourte contemporaine récup - interieur

Une yourte pour trois fois rien

Cette yourte ne m’a quasiment rien coûté, même si j’ai mis en tout 3 mois pour finaliser cette première yourte, elle est le résultat de nombreux tâtonnements.
Aujourd’hui, j’organise des stages dans lesquels je vous livre la manière optimale pour réaliser une yourte confortable de façon simple et efficace.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire