jeudi 28 mai 2015

Ces métiers du passé qu’il faudra un jour retrouver...



Résultats de recherche d'images pour « métiers du passé »
Le monde devient amnésique, oublie ses traces, ses origines, ce qui lui a permis d’être ce qu’il est, le monde voit s’éteindre nombre de petits métiers qui jadis furent indispensables, le progrès nous dit-on… Comme nous l’expliquait un article de Rue89 « Métiers disparus ou du futur : de toute façon, c’est la technologie qui décide« , notre avenir est automatisé, robotisé, certains métiers sont voués à disparaître et d’autres devraient naître, mais à quel prix? Combien de personnes ont dû et vont devoir arrêter leurs activités, tuées par la « technologie » qui ne cesse de prendre de la place? Bien sûr, on nous fait miroiter que ces technologies créeront de nouveaux emplois, combien? Suffisamment pour


nourrir tout ceux qui ne demandent qu’à travailler, ou est-ce une nouvelle fois une promesse lâchée au gré du vent, comme ce fut le cas pour l’Union Européenne, pour la mondialisation, c’est le cas pour les accords de libre-échange qui au contraire, va amener à une destruction sans précédent dans le domaine.
Marseille_l'amoulaire_remouleur
Ces vieux métiers, ce n’est pas uniquement la mémoire de nos aïeux, c’est également des richesses que nous allons devoir retrouver un jour où l’autre, car si la technologie peut apporter un plus, elle n’est pas la réponse à tout, et celle-ci n’est pas éternelle.
Résultats de recherche d'images pour « métiers du passé »
Vous connaissez les différents scénarios auxquels nous sommes confrontés à l’heure actuelle: effondrement économique, sortie du système, troisième conflit planétaire, pour ne citer que les principaux. Et une fois le scénario réalisé, comment ferons-nous si ce n’est en tentant de retrouver les métiers d’antan que la société ne pourra plus remplacer par les technologies, ou qui ne seront plus directement disponibles à deux pas de chez-vous dans un commerce.Il faudra bien que vous habiller, vous savez coudre ou tisser? Il faudra également cuisiner, si votre lame est émoussée, saurez-vous réellement lui rendre un tranchant suffisant, en considérant que le métal le permettre? Le travail d’un vrai coutelier sera de plus indispensable pour avoir une lame de qualité. Sans compter que vous ne pourrez tout faire vous-même, votre farine, votre beurre, votre charcuterie…
Et à vos pieds alors? Quelles chaussures? Encore faut-il qu’elles soient réparables, pas comme la plupart de celles vendues à l’heure actuelle à des prix abordables. Sans bobelineur, cela sera difficile.
Le temps nous a fait oublié les boisarts, les cuilléristes, les ferblantiers, comment salerons-nous nos plats sans hanouards, et comment travailler les tissus sans laneficiers? Il nous faudra également des norretiers, des quincaleurs, et voir l’avenir sans tréfilier ou vermicelier paraît assez insensé. Nous aurons un jour ou l’autre besoin de ces petits métiers à proximité, tous ces vieux métiers qui nous manqueront tant en cas de problème. Sans parler des autres professions que vous connaissez bien mieux, mais qui sont également indispensables et tellement accessibles et facilitées à l’heure actuelle, comme boulanger, apiculteur, charcutier, et j’en passe…
L’avenir se trouve dans notre passé, celui qui nous devrions oublier au nom de la technologie, du progrès, et pourtant, si un jour tout doit s’arrêter, si les machines tombent en panne, si le système voit toutes ses bulles éclater, si les tensions se relâchent d’un coup et que le conflit redouté éclate, ces vieux métiers seront le gage de notre survie. Même le plus aguerri des survivaliste ne pourra pas exercer tous les métiers, et ne pourra tout gérer: chasser, planter, récolter, transformer, tisser, habiller, piéger, créer, construire, soigner… Nous aurons besoin d’autrui tout comme nous aurons notre rôle à jouer, et ce jour là, la mémoire risque de nous manquer…
Une petite expérience à faire chez soi, très facile, vous allez voir. Regardez autour de vous, regardez l’intérieur de votre logement quelques minutes, et prêtez attention à ce qui vous sera réellement indispensable si jamais vous devez vous retrouver hors-système un jour, ou si les scénarios énumérés plus haut se réalisent un jour: pour tout ce que vous jugez indispensable dans votre avenir, qu’y a-t-il que vous pourrez remplacer vous-même, que vous pouvez faire par vous-même si vous deviez créer un équivalent, que vous pourriez réparer? Quels ingrédients pourriez-vous produire vous-même? Le constat ne laisse que peu de doutes non?
extinct-vintage-jobs-8
z2maar2r
Tisserand
45c81b2f64be562d4c4e37738f0b3aa1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire