dimanche 1 février 2015

Citation...

Combattre sans ego


Il était une fois un célèbre calife nommé Omar. Il se battait depuis trente ans avec son ennemi. L'ennemi était très fort et cela devint donc une vie de guerre .
Un jour, cependant, l'ennemi  tomba de cheval et Omar lui a sauté dessus avec sa lance à la main. Dans ce court laps de temps où ils étaient allongés à terre, l'ennemi  ne faisait qu'une chose: il crachait à la face d'Omar. Surpris Omar s'essuya le visage, se leva et dit: ''demain, on recommencera."
Son ennemi fut perplexe et lui dit: ''Pourquoi? Qu'est-ce qui ne va pas avec toi? J'ai attendu trente ans et toi aussi. J'espérais que ça soit  moi qui serais assis sur ta poitrine avec ma lance à la main et tout serait fini. Je n'ai jamais eu cette chance, mais toi oui. Tu aurais pu me tuer d'un coup sec. Pourquoi ne l'as-tu pas fait?"
Omar dit: ''ce n'est pas une bataille ordinaire. Je me suis fait une promesse que je me battrais toujours sans me mettre en colère. Pendant trente ans je me suis battu sans colère. Mais quand tu m'as craché a la figure je fus en colère et là cela devint quelque chose de personnel. Je voulais te tuer, mais mon ego a levé la tête. Jusqu'à présent, pendant trente ans je n'avais pas de problème, nous nous sommes battus pour un but. Tu n'étais pas mon ennemi, ce n'était pas personnel. Je voulais atteindre mon objectif et cet objectif n'était pas de te tuer, mais de me surmontée moi-même. Mais tout a l'heure j'ai oublié le but, tu étais mon ennemi et je voulais te tuer. C'est pourquoi je ne peux pas te tuer maintenant. Demain nous recommencerons."
Mais la guerre n'a jamais redémarrée, car l'ennemi était devenu ami. Et l'ami  demanda à Omar: ''Maintenant, je veux que tu m'apprennes, sois mon maître et laisses-moi être ton apprenti, je voudrais apprendre à me battre sans me mettre en colère''

Aucun commentaire:

Publier un commentaire