jeudi 13 novembre 2014

si nous ne bougeons pas, QUI le fera?

Il reste NOUS!!! Et sans nous, le pays ne tournerait pas! Et nous avons les moyens d’agir, nous avons les moyens de changer la situation sans pour autant bloquer les villes et les rues, sans descendre, et même sans bouger de nos fauteuils pour certaines des actions possibles! La seule voie qu’ils connaissent tous autant qu’ils sont, c’est celle de l’argent, alors autant utiliser cette arme contre eux, un juste retour de bâton! N’oublions pas que nous allons tous devoir sortir du système un jour où l’autre! Même si cet article date un peu, il montre bien preuves à l’appui qu’il y a un réel problème, et que nous n’en sommes pas les acteurs, juste les victimes. Parmi les possibilités qui peuvent vous permettre d’agir et de devenir acteurs du changement:
  • Vivez au maximum avec de l’argent liquide, réduisez les paiements par CARTE BLEUE et par chèque.
  • Réduisez votre consommation au strict minimum nécessaire, la garde-robe n’est pas une priorité, les technologies ne sont pas indispensables en soit et peuvent attendre un peu, les changements de VOITURE, de téléphone, de fringues, retardez tous cela au maximum, l’impact sera immédiat.
  • Ne laissez plus votre argent dans les banques, retirez le maximum et achetez de l’or à stocker chez vous ou enterré dans votre jardin.
  • Éliminez de vos dépenses tout ce qui n’est pas vital dans l’immédiat, vos vacances, certains projets, etc… Chaque euro qui n’est pas remis en circulation est un euro qui permettra de prendre le système en otage.
  • Retardez vos paiements au maximum, sans dépasser pour autant les DÉLAIS pour ne pas être dans l’irrégularité non plus. L’état se permet de payer les entreprises avec plusieurs mois de retard (lorsqu’il paye), pourquoi pas vous?
  • Visez au maximum les filières légales mais alternatives pour acheter à manger avec les coopératives et les AMAPS, et je dis au maximum, car beaucoup ne feront pas l’effort pour cela et CONTINUERONS de fréquenter les centres commerciaux.
  • Ne boycottez pas mais consommez intelligents, en fonction des marques.
  • Optez pour la location entre particuliers plutôt que l’achat.
  • Tentez de créer ou rejoindre un potager collaboratif au coeur des villes, même dans les jardons publics
  • Collectionnez les graines traditionnelles (bio et donc non-modifiées) et répandez certaines d’entre-elles de partout
  • Cherchez systématiquement s’il n’existe pas d’alternatives moins onéreuses voire gratuites
  • Préférez les techniques et les remèdes traditionnels plutôt que le commercial, comme le « fabrication-maison », les plantes et huiles essentielles, etc…
  • Réapprenez à cuisiner et à ne plus dépendre du tout-prêt, réapprenez les techniques d’antan, lorsque les technologies tomberont en panne, comment ferez-vous?
  • Ne vous contentez pas de ce qui vous est dit, réfléchissez par-vous même et chercher quels sont les véritables intérêts et qui à tout à y gagner
Bref, arrêtez de consommer, et surtout, tentez de vous tourner avant tout vers la consommation collaborative avant tout:
C’est le genre de liste qui est toujours utile, si quelqu’un souhaite la compléter et y rajouter des liens, il est le bienvenu! ;)
Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) pouvant se rapporter à la Consommation Collaborative. Même si cette liste vise une certaine exhaustivité, elle est évidemment incomplète et des précisions mériteraient d’être apportées pour mettre en lumière les différences entre les services. Le parti pris a été d’inclure des initiatives se situant aux limites de la consommation collaborative mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce parti pris d’ailleurs.
Cette liste a été établie de manière collaborative avec le collectif OuiShare

Alimentation

Achat groupé direct au producteur

Don / Vente de produits issus de son jardin

Colunching

Cours de cuisine collaboratifs

Votre propre menu à la carte d’un restaurant
Recevez / Allez manger chez des locaux
Liste complète sur Consocollaborative.com

Vous voulez que cela change? Alors qu’attendez-vous? Si personne ne tente rien, rien ne changera! Agissons, et tout de suite, sans armes, ni haine, ni violence, simplement en retournant contre eux l’arme financière qu’ils utilisent généralement contre nous!

Le krach financier, les accords de libre-échange, les mesures d’austérité, et l’ensemble des événements à venir toucheront tous le monde, sans aucune distinction de race, de religion, d’orientation sexuelle ou politique. Gays comme hétéros, chômeurs comme travailleurs, fachos comme antifas, musulmans comme bouddhistes, nous sommes tous concernés. Arrêtons la division qui arrange si bien nos « représentants » et allons tous dans le même sens, unis dans un même mouvement! Unissons-nous, respectons_nous, et ne soyons plus divisés pour réduire le pouvoir que ces dirigeants fantoches pensent avoir sur nous!

Que cet appel tourne, soit relayé, circule au maximum, et que ceux qui souhaitent réellement une évolution dans le bon sens participent! Quand aux autres, nous ne pourrons plus rien pour eux, s’ils se complaisent dans le chaos à venir…..

Ceux qui souhaitent adapter et traduire cet appel pour qu’il puisse circuler, libre à eux, liberté totale, car nous sommes tous concernés!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire