mercredi 14 août 2013

Londres : l'espion était caché dans la poubelle...

(note perso...ils en sont rendus là...merde...)

 
La société Renew, une entreprise de marketing, a équipé une dizaine de poubelles de la ville de Londres d’un module pour capter les identifiants des téléphones portables des passants se déplaçant autour de la

poubelle, à l’insu de ces derniers. En une semaine, elle a ainsi collecté pas moins de 4 millions de ces identifiants (adresses MAC, pour Media Access Control) dans le quartier de la Cathédrale St Paul. En plus de ces données, les poubelles collectaient également l’information de la marque du smartphone.

La ville de Londres a demandé à cette société de faire immédiatement cesser cette collecte des données, et elle a dénoncé Renew au bureau de l’Information Commissioner, le gendarme Britannique en matière de protection des données.

Renew contrôle un réseau de 200 poubelles, dont certaines sont équipées d’un écran numérique qui fournit des informations sur l’actualité, les voyages, et de la publicité. Ces poubelles high tech ont été installées en marge des Jeux olympiques de l'année dernière. Outre leur écran numérique, elles sont résistantes aux bombes, et elles sont équipées du wi-fi.

Le captage des données numériques n’en était qu’au stade expérimental, mais il s’intégrait dans un projet visant à développer un outil de diffusion de publicités personnalisées à l’image de ce que l’on voit dans le film « Minority Report », où des panneaux publicitaires digitaux présentent des publicités dont les messages s’adressent personnellement aux passants en les appelant par leur nom.

Dans un communiqué posté sur le site de Renew, Kaveh Memari, son CEO, a indiqué que sa société avait mis fin à cette collecte de données. Mais il explique également que les données ainsi obtenues restaient anonymes et qu’elles étaient agrégées. Il ajoute que cette collecte était comparable à celle des sites internet qui peuvent connaître le nombre de clics de leurs lecteurs, sans connaître de données personnelles les concernant.

Cependant, dans un post publié sur le même site en juin, il avait expliqué qu’il s’agissait d’un « outil puissant pour les entreprises et les commerçants », et qu’il pourrait être à terme utilisé pour prédire les endroits où les gens seraient le plus susceptibles d’aller déjeuner, par exemple, et leurs habitudes personnelles.

 
http://www.express.be/business/fr/technology/a-londres-lespion-etait-cache-dans-la-poubelle.htm

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