dimanche 18 novembre 2012

Faillite...



CRISE. Stockton, une cité californienne de près de 292 000 habitants, a battu un record: celui de la plus grande faillite municipale des Etats-Unis. Ses 26 millions de dollars de déficit sur un budget total de 521 millions et les 18 créanciers à ses trousses ont eu sa peau.



 Cela malgré des coupes de 90 millions depuis 2009, qui ont abouti à l’élimination de 25% des effectifs policiers, 30% de ceux des pompiers et 40% d’autres fonctionnaires. Avec cette diminution sévère des services publics, Stockton est devenue la seconde ville la plus dangereuse du pays, les forces de l’ordre n’étant plus capables d’en assurer la sécurité.
La ville ne s’attendait pas à un tel destin. Elle avait connu un développement sans précédent dans les années 90 et 2000. Alors que le prix de l’immobilier et les revenus fiscaux explosaient, la municipalité multipliait les dépenses. Des excès qui seraient à l’origine de la faillite actuelle. Les Etats-Unis craignent aujourd’hui le scénario «stocktonien» plus que tout. Depuis 2010, 34 municipalités ont déposé leur bilan dans le pays, principalement en Californie.

SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire