mardi 22 mai 2012

Connaîtrons-nous ça au Québec ??



 Des violences ont lieu en ce moment même à Patras, à l’ouest de la Grèce dans le Péloponnèse. La police aurait déclaré la situation « hors de contrôle« .

Il semble que 5 personnes soient blessés, dont un député néo-nazi de l’Aube dorée, ainsi que 2  policiers. Le journaliste qui a tenté de le...
 protéger aurait lui aussi été blessé.
Plus tôt dans la journée, des membres du parti néo-nazi l’aube dorée sont arrivé à Patras en bus. Patras est une ville ou la présence d’immigrés est forte, car elle héberge le port grec qui fait la liaison avec l’Italie (liaison Patras – Ancone).
Il semble que l’Aube dorée avait dans l’idée de demander des comptes, accompagnés de résidents de Patras, suite au meurtre d’un grec de 30 ans qui aurait été attribué à 3 afghans.
Vidéo du début des violences (fin d’après midi) :

Vidéo des débuts des violences :

Πειραικη Πατραικη-Χρυση αυγή από amnesiac_chris

Il semble qu’un membre du parti néo-nazi l’Aube dorée ait tenté de rentrer en bulldozer dans l’usine ou seraient retranchés les immigrés  !

A 23h, heure grecque, les immigrés s’étaient réfugiés dans le bâtiment (que l’on voit protégé par la police dans la vidéo) et les extrémistes tentaient d’y entrer.
23:07 : rapport d’un tweep précisant que le député de l’Aube dorée Kasidiaris serait en train de parler à une télévision locale et aurait appelé l’ »armée à prendre des mesures et à tuer les immigrés »
23:10 : la situation semble ne pas s’arranger du tout. Il semble que des bus de membres de l’Aube dorée continuent à arriver, ainsi que des anarchistes. La situation risque d’être incontrôlable !
23:14 : un extrémiste aurait tenté de rentrer dans le bâtiment avec un chariot élévateur. Rumeurs selon laquelle des anarchistes l’en auraient empêché.
23:20 : IndyMedia Athens appele à une manifestation antifasciste : les anti-fascistes se regroupent vers le centre de Patras.
23:45 : la police bloque 2 bus de l’Aube dorée. 4 bus seraient déjà arrivés.
Vidéo de l’Aube dorée, plus tôt dans la journée :


23:55 :  la route côtière de Patras menant au port est fermée par la police, retour au calme dans le centre-ville, les résidents et les immigrants sont dans le bâtiment de l’Université.
00:00 : Les membres de Chryssi Avghi se regroupent à côté d’un campus universitaire pour attaquer de nouveau
00:04 : la famille de la victime du meurtre s’est opposée aux actions de l’Aube dorée. Le rassemblement d’anarchistes à la cité universitaire est confirmée. Leurs intentions sont inconnues à l’heure actuelle.
11 détentions jusque maintenant à Patras. On rapporte des blessés (nombre encore inconnu).
00:10 : la police craint des renforts  à venir de l’Aube dorée, la zone est facile d’accès sur plusieurs côtés.
00:35 : l’Aube dorée semble pour l’instant en retraite, situation calme (temporairement ?)
Il semble que les réfugiés afghans dans l’usine ne nient pas que l’assassin était Afghan, il y aurait même un témoin oculaire. Mais ce témoin aurait déclaré que la personne arrêtée n’est pas l’assassin.
01:00 Les anarchistes dans le centre-ville sont calmes. Dans la zone portuaire ils se regroupent et tentent de trouver d’autres entrées à l’usine. 22 détentions. 3 policiers blessés. Nombre de civils blessés inconnu.
01:05 Selon des témoins oculaires des affrontements à Patras, les réfugiés afghans eux-mêmes disent que la police a sauvé des vies en intervenant. Un grand nombre de forces de police spéciale, seraient en route (ou déjà arrivées) depuis Athènes.
01:10 Selon la police, l’épisode du bulldozer serait faux. Elle indique que 2 bus seraient arrivés à Patras. Un témoin confirme l’épisode sur twitter : il a vu l’attaque au bulldozer de ses propres yeux alors qu’il sortait des scènes d’affrontements.
Les photos et vidéos des violences : http://www.dete.gr/news.php?article_id=93625

Fin du fil info (c’était long pour un … Flash)

























SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire