dimanche 22 septembre 2013

Texte de Marco Lavoie...

Je sais que vous voyez passer mes posts...et c'est justement pour ça que je les mets! Je sais que certain d'entre vous se disent... "Marco de toute façon...il est vendu PQ!" Euhhh! C'est aussi vrai! (Peu m'importe qu'il s'agisse d'une stratégie politique, je m'en fou!) Mais attendez avant d'arrêter de lire!....

Je crois aussi ceci. Je crois qu'avant toutes mes allégeances politiques, ce débat est nécessaire et que nous devons prendre de grandes décisions pour que l'avenir de nos enfants soit un avenir libre et selon les valeurs que nous croyons. N'oublions pas que nos parents ont travaillé fort pour ça. Il n'y a pas 50 générations entre l'omniprésence de l'Église, son effacement et moi... Il y en a une seule (mes parents jusqu'à moi). Nous sommes dans les dernières générations à avoir eu de l'enseignement religieux au secondaire!.


(Remarquez que je ne suis pas fou pour autant et que ça m'a appris du moins de très bonnes valeurs) J'ai une mère qui s'est lancé sur le marché du travail quand la plupart des autres étaient à la maison. J'ai un père qui n'a pas enfermé ma mère dans un modèle traditionnel géré par la religion et qui a reconnu son égalité (homme/femme). J'ai des parents qui m'ont donné le choix! (A 12 ans j'ai arrêté la pratique quotidienne de la messe) Je trouve triste de voir les gens autour de moi se foutre éperdument du travail qui a était fait pour que nous ayons le Québec d'aujourd'hui. Je ne suis ni xénophobe ni raciste. Les gens qui me connaissent savent tous que ma conjointe est Grecque. Et croyez moi ma belle famille a un très grand respect pour ce Québec qui était là bien avant eux. Un très bel exemple de respect et d'intégration plus que réussi! Je suis fier de ces gens et heureux de les compter parmi les personnes qui compte le plus pour moi. Ceci dit, il y a une menace qui se trace a l'horizon... Une menace silencieuse et de plus en plus visible. Elle est bien là et elle se multiplie...tranquillement, doucement... espérant faire de ce Québec un Québec différent. Bien sûr que le Québec à changé et il changera encore mais selon moi, il y a des valeurs de bases qui doivent rester et être mise en place.

J'ai de la misère à croire que, depuis plus de 400 ans plusieurs francophones se sont battus pour faire vivre cette langue et ces valeurs et que la réponse de certain se limite à ...puuffff! Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier... Il faut respecter ces gens qui sont tout aussi Québecois que moi, mais ils doivent nous respecter aussi! Il faut parfois prendre notre place mes amis. La place qui nous revient et ne pas avoir peur de la prendre car elle est à nous! Cette place est l'héritage que m'ont laissé mes descendants depuis 400 ans! Ça mérite le respect et la continuité selon moi. Nous sommes un peuple très accueillant et très gentil. Cette réalité est reconnue sur l'ensemble du globe. Nous sommes aussi un peuple tranquille et qui déteste la guerre. C'est une faiblesse quelque fois, car nous préférons nous taire que d'affirmer et défendre ce à quoi nous avons droit! J'entends tous les jours des gens s’offusquer que le monsieur du dépanneur ne parle pas français. J'entends tous les jours des gens se plaindre du non-respect que leur réservent certains immigrants mais personne ne fait rien! Je suggère d'offrir un fouet à chaque Québecois! Ils se flagellent déjà de leur inaction, ils pourront en plus sentir cette soumission qu'ils laissent littéralement envahir leur vie de tous les jours. Il n'y a pas que le PQ là- dedans mes amis... Il y a nous et le respect de qui nous sommes! Bien sur qu'il faut laisser la place à cette personne venue d’ailleurs mais il y a une très grande différence entre laisser la place et laisser notre place! Si nous voulons le respect des autres il serait grand temps que nous commencions par nous respecter nous-même en ne laissant pas les autres nous dicter comment devrait être Notre Maison!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire